Samedi 21 juillet 2012, Renaissance du Château de Portes a fêté les 40 ans de l’association, gestionnaire du Château de Portes, en présence des fondateurs et des personnalités.
A cette occasion, le Président de RCP a reçu du Préfet du Gard la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports et du Vice-Président du Conseil Général la médaille de Bronze du Département.
En 2012, Renaissance du Château de Portes fête ses 40 ans !
Née officiellement le 4 avril 1972, l’association Renaissance du Château de Portes (RCP), association loi 1901 à but non lucratif, est gestionnaire du Château de Portes au travers d’un bail emphytéotique de 45 ans. Elle a pour but de mettre en œuvre, soit directement soit indirectement, tout moyen juridique, technique ou intellectuel pour l’organisation de chantiers ayant pour objet la sauvegarde, la réhabilitation et l’entretien du château de Portes ainsi que d’assurer son utilisation dans un but culturel et d’intérêt général.
RCP a permis à des milliers de bénévoles de participer à la restauration d’un magnifique monument et d’apprendre les techniques traditionnelles de la restauration du bâti. Le château de Portes est aussi le support de nombreuses activités pédagogiques (activités pour les scolaires, Les Portes du Temps) et accueille chaque année plus de 11 000 visiteurs.
Sans l’action décisive et déterminante de RCP, le château n’existerait plus aujourd’hui que sous la forme d’un monceau de pierres. Elle est d’ailleurs reconnue en 1984 avec le classement du château comme Monument historique.
RCP a fait réaliser cette médaille des 40 ans
Une assistance nombreuse
Anciens et actuels bénévoles, membres de l’association, nombreux élus et représentants des administrations de l’État ont assisté à cette soirée anniversaire au cours de laquelle le Président de l’association s’est vu remettre la médaille d’honneur de Bronze du Département du Gard par Patrick Malavieille, Vice-Président du Conseil Général du Gard chargé de la culture, du patrimoine et des grands sites, pour sa contribution à la vitalité culturelle et patrimoniale.
Hugues Bousiges, Préfet du Gard, lui a remis la médaille de Bronze de la Jeunesse et des sports Sport pour son engagement bénévole au sein de RCP. Arrivé en 2000 au Château à l’occasion d’un chantier de bénévole lors de ses 18 ans, Nils Pedersen a été élu au Conseil d’administration en 2003 puis Vice-Président chargé de la communication et du développement en 2005, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009, année de son élection comme Président.
Rendant hommage à tous les bénévoles engagés depuis plus de 40 ans à la restauration et à la mise e valeur du monument, le Préfet à lancé un appel : « Le Château fait partie de l’identité des Cévennes. La population cévenole doit se sentir ici chez elle. L’aboutissement de ce travail de 40 ans doit rentrer dans le patrimoine collectif. Je lance un appel au cévenols, pour leur dire que nous avons raison d’être fiers des Cévennes, et que nous avons raison de vouloir les protéger ». Une commission de réflexion sera ainsi lancé en septembre pour une réflexion collective sur l’avenir du Château de Portes.
Ancien bénévoles ? Détenteur de photos inédites du Château ? Envoyez les nous et elles seront pubiées sur notre site ! Nous sommes également à la recherche de films.
Les 40 ans de RCP / Le Président médaillé - 22 juillet 2012
Samedi 21 juillet 2012, Renaissance du Château de Portes a fêté les 40 ans de l’association, gestionnaire du Château de Portes, en présence des fondateurs et des personnalités. A cette occasion, le Président de RCP a reçu du Préfet du Gard la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports et du Vice-Président du Conseil Général la médaille de Bronze du Département.
Médaille de bronze d'honneur du Département du Gard