langue françaiseenglish language
  • thumbs1.jpg

    Monument

    Historique

  • thumbs2.jpg

    10 siècles

    Historiques

  • thumbs3.jpg

    Le Vaisseau

    des Cevennes

Contenu invalide

1972-2012 : 40 ans de chantier

Samedi 21 juillet 2012, Renaissance du Château de Portes a fêté les 40 ans de l’asso­cia­tion, ges­tion­naire du Château de Portes, en pré­sence des fon­da­teurs et des per­son­na­li­tés.

A cette occa­sion, le Président de RCP a reçu du Préfet du Gard la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports et du Vice-Président du Conseil Général la médaille de Bronze du Département.

En 2012, Renaissance du Château de Portes fête ses 40 ans !

Née offi­ciel­le­ment le 4 avril 1972, l’asso­cia­tion Renaissance du Château de Portes (RCP), asso­cia­tion loi 1901 à but non lucra­tif, est ges­tion­naire du Château de Portes au tra­vers d’un bail emphy­téo­ti­que de 45 ans. Elle a pour but de mettre en œuvre, soit direc­te­ment soit indi­rec­te­ment, tout moyen juri­di­que, tech­ni­que ou intel­lec­tuel pour l’orga­ni­sa­tion de chan­tiers ayant pour objet la sau­ve­garde, la réha­bi­li­ta­tion et l’entre­tien du châ­teau de Portes ainsi que d’assu­rer son uti­li­sa­tion dans un but cultu­rel et d’inté­rêt géné­ral.

RCP a permis à des mil­liers de béné­vo­les de par­ti­ci­per à la res­tau­ra­tion d’un magni­fi­que monu­ment et d’appren­dre les tech­ni­ques tra­di­tion­nel­les de la res­tau­ra­tion du bâti. Le châ­teau de Portes est aussi le sup­port de nom­breu­ses acti­vi­tés péda­go­gi­ques (acti­vi­tés pour les sco­lai­res, Les Portes du Temps) et accueille chaque année plus de 11 000 visi­teurs.

Sans l’action déci­sive et déter­mi­nante de RCP, le châ­teau n’exis­te­rait plus aujourd’hui que sous la forme d’un mon­ceau de pier­res. Elle est d’ailleurs reconnue en 1984 avec le clas­se­ment du châ­teau comme Monument his­to­ri­que.


RCP a fait réa­li­ser cette médaille des 40 ans

Une assistance nombreuse

Anciens et actuels béné­vo­les, mem­bres de l’asso­cia­tion, nom­breux élus et repré­sen­tants des admi­nis­tra­tions de l’État ont assisté à cette soirée anni­ver­saire au cours de laquelle le Président de l’asso­cia­tion s’est vu remet­tre la médaille d’hon­neur de Bronze du Département du Gard par Patrick Malavieille, Vice-Président du Conseil Général du Gard chargé de la culture, du patri­moine et des grands sites, pour sa contri­bu­tion à la vita­lité cultu­relle et patri­mo­niale.

Hugues Bousiges, Préfet du Gard, lui a remis la médaille de Bronze de la Jeunesse et des sports Sport pour son enga­ge­ment béné­vole au sein de RCP. Arrivé en 2000 au Château à l’occa­sion d’un chan­tier de béné­vole lors de ses 18 ans, Nils Pedersen a été élu au Conseil d’admi­nis­tra­tion en 2003 puis Vice-Président chargé de la com­mu­ni­ca­tion et du déve­lop­pe­ment en 2005, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009, année de son élection comme Président.

Rendant hom­mage à tous les béné­vo­les enga­gés depuis plus de 40 ans à la res­tau­ra­tion et à la mise e valeur du monu­ment, le Préfet à lancé un appel : « Le Château fait partie de l’iden­tité des Cévennes. La popu­la­tion céve­nole doit se sentir ici chez elle. L’abou­tis­se­ment de ce tra­vail de 40 ans doit ren­trer dans le patri­moine col­lec­tif. Je lance un appel au céve­nols, pour leur dire que nous avons raison d’être fiers des Cévennes, et que nous avons raison de vou­loir les pro­té­ger  ». Une com­mis­sion de réflexion sera ainsi lancé en sep­tem­bre pour une réflexion col­lec­tive sur l’avenir du Château de Portes.

Envoyez-nous vos photos

Ancien béné­vo­les ? Détenteur de photos iné­di­tes du Château ? Envoyez les nous et elles seront pubiées sur notre site ! Nous sommes également à la recher­che de films.

Le communiqué de presse

Les 40 ans de RCP / Le Président médaillé - 22 juillet 2012
Samedi 21 juillet 2012, Renaissance du Château de Portes a fêté les 40 ans de l’association, gestionnaire du Château de Portes, en présence des fondateurs et des personnalités. A cette occasion, le Président de RCP a reçu du Préfet du Gard la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports et du Vice-Président du Conseil Général la médaille de Bronze du Département.


Médaille de bronze d'honneur du Département du Gard