Depuis plus de 40 ans, l’association Renaissance du Château de Portes restaure, entretien et met en valeur ce monument historique unique en Europe. Grâce à l’intervention de plusieurs milliers de bénévoles et passionnés, le château a été sauvé d’une ruine certaine avant d’être classé Monument Historique en 1984.
Un projet de restauration a été élaboré à la demande de l’association par Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques : une étude portant sur la cour d’honneur, l’autre sur l’état sanitaire du monument. Elles doivent nous permettre de définir nos interventions pour les 20 ans à venir, en plaçant le bénévolat et l’éducation populaire au cœur de nos priorités.
Le financement est assuré grâce au concours du Ministère de la culture - Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon (50%) et de la Région Languedoc Roussillon (40%). Leur restitution est prévue fin 2011, début 2012, année des 40 ans de la création de notre association
Le Château de Portes doit trouver sa place dans la dynamique culturelle, économique et touristique des Cévennes et doit être le plus accessible possible au public, notamment par l’ouverture de la cour. Le coût d’aménagement de celle-ci, pour un objectif de 20 000 visiteurs annuel, est estimé à 1,4 M€. Quant au projet architectural, le montant estimatif est de 4,5 M€. Ces travaux seront phasés sur plusieurs années.
Le projet architectural a été approuvé à l’unanimité moins 4 abstentions lors de l’AGO du 7 avril 2012.