Renaissance du Château de Portes a lancé une étude de définition et de pré-programmation pour la valorisation touristique et culturelle du château de Portes grâce au concours financier de la Région Languedoc-Roussillon.
Depuis plus de 40 ans, l’association Renaissance du Château de Portes restaure, entretien et met en valeur ce monument historique unique en Europe. Grâce à l’intervention de plusieurs milliers de bénévoles et passionnés, le château a été sauvé d’une ruine certaine. Classé Monument Historique en 1984, ce patrimoine a également bénéficié d’un fort soutien financier de l’Etat et des collectivités locales.
Aujourd’hui, alors que le château accueille plus de 11 000 visiteurs par an, dont de nombreux scolaires, l’association a souhaité lancer une étude de définition et de pré-programmation pour la valorisation touristique et culturelle du château de Portes. En effet, alors que légitimement les efforts avaient jusqu’à présent portés sur la restauration du monument, il était temps de se concentrer sur le projet culturel porté par l’association. C’est pourquoi il a été fait appel à l’agence d’ingénierie Scarabée avec le concours financier de la Région Languedoc-Roussillon – principal financeur de l’étude - avec comme ambition de développer un projet de valorisation touristique et culturelle du château pour qu’il devienne un équipement identitaire fort et structurant du territoire.
Cette agence accompagne les structures publiques et privées dans la mise en œuvre de leurs projets culturels et patrimoniaux en proposant une approche globale, de l’idée à la réalisation : stratégie, faisabilité, programmation, contenu, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, développement... Elle a par ailleurs développé une expertise spécifique dans le domaine de la médiation et de l’interprétation des patrimoines. L’agence Scarabée est membre du Gefil, et son directeur, est membre fondateur de l’Association des Scénographes.
Le Comité de pilotage se compose, outre les membres de RCP et les propriétaires du Château, du service patrimoine de la Région Languedoc-Roussillon, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP), du service culturel du Conseil général du Gard, du Président du Pays Grand Combien et son Vice-Président à la culture, du Pays Cévennes et du Maire de Portes.
Le projet culturel de l’Agence Scarabée a été adopté à l’unanimité moins 4 voix lors de l’AGO du 7 avril 2012.
Avec le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon