Rempart est une union de 170 associations locales œuvrant en faveur du patrimoine. Elle est née d’une idée simple : permettre à tous ceux qui entreprennent la sauvegarde d’un monument ou participent à une opération déjà engagée, d’échanger leurs expériences et de renforcer leurs moyens d’action. Toutes agissent suivant les principes du bénévolat.
L’Union REMPART nourrit une double ambition à l’égard du patrimoine : elle veut non seulement le sauvegarder et le restaurer mais aussi le réutiliser et l’animer.
En effet, une action de restauration n’est complète que si elle intègre dans son projet une finalité pour son objet. Si bien restaurés soient-ils, le bâtiment, le site naturel ou archéologique, retourneront vite à l’état antérieur de dégradation si une utilisation justifiée et un accord avec la société actuelle ne sont pas trouvés. Chaque projet est le fruit d’une collaboration entre d’une part l’association locale membre de REMPART et d’autre part des partenaires locaux, la population, les pouvoirs publics… Il prend en compte l’environnement social, économique et culturel local, ainsi que les moyens humains financiers et techniques dont l’association locale peut disposer et, bien évidemment, les potentialités et l’identité de l’édifice pris en charge.
Chacun des sites pris en charge par une association REMPART est donc non seulement sauvegardé ou restauré mais également réutilisé et animé dans le cadre d’un projet de développement local : une ruine médiévale devient un lieu de spectacle, une maison rurale un gîte d’étape, une ancienne blanchisserie industrielle un musée…
L’union Rempart est aujourd’hui, par le nombre de sites pris en charge et l’étendue de son champ d’intervention, le premier mouvement national, œuvrant de façon concrète et organisée, pour la sauvegarde du patrimoine. Rempart est reconnu d’utilité publique depuis 1983, et agréée Jeunesse et Education populaire et bénéfice de l’agrément national d’associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
Les unions régionales ont pour objet de faciliter la concertation des associations membres de l’Union, de les inciter à coordonner leurs activités et à mettre en commun leurs moyens, de les conseiller et de les aider dans leurs activités. Elles représentent également l’Union et les associations locales auprès des collectivités territoriales et des services de l’état au niveau régional.
Adresse
URLR (Union REMPART en Languedoc Roussillon)
Mairie de Portes - 30530 Portes
Tél. 06 33 58 8911 - Fax 04 66 54 92 05
unionrempart.lr@laposte.net